Je vends mon véhicule : estimation de reprise en 2 minutes.
Créez une alerte et nous vous informerons dès que de nouveaux véhicules correspondront à vos critères
Malgré l’essor des véhicules hybrides et électriques, la voiture à essence reste une option attractive pour plusieurs catégories d’automobilistes :
Le moteur à essence est avant tout un moteur thermique qui fonctionne grâce à une combustion interne qui va transformer l’énergie chimique de l’essence en énergie mécanique pour faire fonctionner le véhicule.
Son fonctionnement repose sur quatre étapes clés, appelées "cycle à quatre temps" : admission, compression, explosion et échappement :
Admission : Le piston descend dans le cylindre, créant une dépression qui va permettre au mélange air-essence d'entrer dans le cylindre via une soupape ouverte (soupape d’admission).
Compression : Une fois le mélange aspiré, la soupape se referme et le piston remonte dans le cylindre. Cette compression augmente la pression et la température du mélange.
Explosion : À son point de compression maximale, la bougie d’allumage va créer une étincelle afin d’enflammer le mélange air-carburant. Cette combustion très rapide va créer une explosion qui va pousser violemment le piston vers le bas, convertissant ainsi l’énergie thermique en énergie mécanique.
Échappement : Enfin, le piston remonte pour expulser les gaz de combustion du cylindre par une autre soupape. Les gaz sont alors évacués par le système d'échappement.
Les véhicules essence présentent plusieurs avantages par rapport aux véhicules diesel :
Prix d'achat initial moindre : de manière générale, les voitures essence sont moins chères à l’achat que leurs équivalents diesel car les moteurs essence sont plus simples et moins onéreux à fabriquer.
Moins polluantes, et moins soumises aux restrictions en zones urbaines : les voitures essence émettent moins de NOx (oxydes d'azote) et de particules fines que les véhicules diesel. Leur usage est donc moins restreint que les véhicules diesel, notamment dans les centres et ultra centres des grandes villes.
Plaisir de conduite : les moteurs à essence offrent bien souvent une meilleure réactivité et des accélérations plus marquées, ce qui les rend agréables pour une conduite sportive.
Coût d'entretien moins élevé : l’entretien des moteurs essence est souvent moins onéreux car moins complexe que celui des moteurs diesel.
Adaptés aux trajets courts : les moteurs diesel sont plus efficaces sur de longs trajets à vitesse constante. Cependant, sur de courts trajets, typiquement en ville, ils peinent à atteindre leur température de fonctionnement optimale, ce qui entraîne une usure prématurée et une consommation augmentée. Les moteurs essence sont à privilégier pour de courts trajets.
Découvrez les véhicules essence proposés par Morbihan Auto, et profitez des nombreux avantages offerts par le groupe :
N’hésitez pas à contacter nos équipes pour toute information complémentaire