7 conseils de conduite pour les véhicules électriques

Suite aux récentes prises de conscience environnementales, les voitures électriques (VE) sont plébiscitées par un nombre croissant d’automobilistes. Pourtant, pour tirer pleinement partie de leurs avantages, il nous faut nous adapter à certaines habitudes de conduite.
Morbihan Auto vous fournit alors quelques trucs et astuces à connaître pour maximiser l’efficacité et la durée de vie de la batterie.

Adopter une conduite la plus fluide possible

Pour maximiser l’efficacité énergétique et l’autonomie de votre véhicule électrique, il est essentiel d’adopter une conduite fluide et régulière, en minimisant au maximum les accélérations brusques et les freinages soudains. Anticipez donc les freinages, et les côtes en prenant de l’élan.
Privilégiez autant que faire se peut, le freinage régénératif afin de récupérer de l’énergie lors des décélérations, ce qui contribue à recharger partiellement la batterie.
Par ailleurs, gardez à l’esprit qu’une conduite zen réduit l’usure des composants mécaniques et des pneus, diminuant ainsi les coûts de maintenance.

Bien choisir ses pneumatiques

Quel que soit le type de véhicule utilisé, le choix des pneumatiques aura un impact sur la conduite, mais ceci est d’autant plus vrai pour les véhicules électriques.
En effet, les pneumatiques auront un impact direct sur l’efficacité énergétique et l’autonomie du véhicule. Les véhicules électriques, souvent plus lourds que les véhicules thermiques, doivent donc être équipés de pneus pouvant supporter tout le poids, tout en offrant une faible résistance au roulement. Des pneus spécifiquement conçus pour les VE ont donc été développés et permettent de réduire la consommation tout en préservant l’autonomie de la batterie. Par ailleurs, que vous ayez opté ou non pour des pneumatiques spécifiques, assurez-vous que leur pression est toujours optimale.

Diminuer au maximum le poids du véhicule

Réduire le poids du véhicule est une stratégie simple mais efficace pour maximiser son autonomie. Évitez alors autant que possible de rouler avec un coffre encombré.
Chaque objet ou accessoire représente un poids qui requiert de l’énergie pour être déplacé.
Adoptez alors une approche minimaliste, et privilégiez les matériaux légers.

Optimiser l’aérodynamisme

L’aérodynamisme est un autre élément relativement important dans l’optimisation de votre efficacité énergétique.
Qu’il s’agisse de barres de toit, de porte-bagages, ou encore de portes-vélos, ces éléments, bien que très pratiques, augmentent la résistance à l’air ce qui signifie donc que le moteur force davantage pour obtenir la même puissance finale.
En plus de contribuer à une meilleure performance énergétique, le retrait de ces accessoires peut réduire le bruit.

Ne pas abuser de la climatisation et du chauffage

Le chauffage et la climatisation sont des fonctionnalités très pratiques, mais leur utilisation consomme une grande quantité d’énergie réduisant ainsi l’autonomie de la batterie des véhicules électriques. Notre conseil serait par exemple d’aérer le véhicule avant de prendre la route en cas de fortes chaleurs, puis de régler la climatisation sur des températures modérées.

Privilégiez le mode le plus économique

Si votre véhicule électrique est équipé d’un mode éco, n’hésitez pas à en tirer pleinement partie.Ce type de mode permet de limiter la puissance et d’optimiser l’autonomie.
Les mode du type “power” au contraire, favorisent la puissance à l’autonomie.

Anticiper les recharges

Quelle que soit l’utilisation souhaitée, ou le mode de conduite choisi, l’idée est d’éviter les surcharges, mais également les décharges complètes. L’objectif serait donc de maintenir une batterie entre 20 et 80% de charge.
Les bornes de recharge ultra-rapides sont très pratiques mais une utilisation trop fréquente de tels chargeurs rapides pourrait nuire aux performances de votre batterie à long terme.

Ces articles pourraient vous intéresser