L’achat d’un véhicule, qu’il soit neuf ou d’occasion, implique de nombreux choix : marque, modèle, motorisation…mais aussi type de transmission. Si pour certains, la boîte manuelle, ou au contraire, automatique, est un critère non négociable, pour d’autres, la décision peut s’avérer complexe. La boîte manuelle, très longtemps plébiscitée par les automobilistes français, cède peu à peu du terrain à sa concurrente, très appréciée pour sa praticité et son confort.
Morbihan Auto vous présente alors le rôle crucial de la boîte de vitesses, ainsi que les avantages et inconvénients des boîtes automatiques et manuelles.
La boîte de vitesses est un composant central d’un véhicule, puisqu’elle est responsable de transmettre la puissance générée par le moteur aux roues motrices (d’où le terme “transmission”).
Son rôle principal est d’adapter la vitesse et la force du moteur aux besoins de conduite : démarrer doucement, puis accélérer, gravir une côte ou maintenir une vitesse stable sur autoroute par exemple.
Elle permet donc de gérer le rapport entre les tours par minute du moteur et la vitesse des roues, optimisant ainsi les performances et la consommation de carburant.
Sans boîte de vitesses, le moteur risquerait alors de tourner soit trop lentement, compromettant sa puissance, soit trop rapidement, risquant la surchauffe.
Il existe 2 types de boîtes de vitesses :
Depuis toujours, la boîte manuelle a été la norme en Europe, et plus particulièrement dans l’hexagone, où elle était prisée pour son coût abordable et sa simplicité mécanique.
Toutefois, depuis quelques années, le marché de l’automobile a connu une évolution rapide en faveur des boîtes automatiques très appréciées pour leur confort de conduite.
Les évolutions technologiques des boîtes automatiques, notamment la disparition des à-coups et la consommation beaucoup mieux optimisée, ont permis de profiter pleinement des avantages de ces transmissions modernes, notamment appréciées des citadins et des novices, à la recherche d’une conduite simple et moins fatigante, surtout dans les embouteillages.
L’arrivée grandissante des véhicules hybrides et électriques, souvent équipés de transmissions automatiques pour des raisons de performances, a aussi participé à cette mutation.
Autrefois principalement réservées aux véhicules haut de gamme, les boîtes automatiques équipent désormais plus de majorité des véhicules neufs vendus en France.
La boîte manuelle reste très appréciée, et très répandue en France, et ce pour de nombreuses raisons :
Elle présente aussi quelques inconvénients :
Les boîtes automatiques, de plus en plus demandées, et représentant, plus de la majorité des ventes de véhicules neufs, arborent elles aussi, de multiples avantages :
Les inconvénients pouvant être cités sont les suivants :
Pour davantage de conseils, n’hésitez pas à contacter les équipes de Morbihan Auto qui se feront un plaisir de vous accompagner dans le choix du véhicule qui correspondra le mieux à tous vos critères !