Après avoir acheté un véhicule, vient la question de savoir où le faire entretenir, généralement chez un concessionnaire ou dans un garage indépendant.
L’après-vente englobe toutes les actions effectuées sur un véhicule après son achat comme l’entretien, la réparation, la maintenance mais aussi le service client.
Si les garages indépendants proposent des tarifs attractifs, les services après-vente chez les concessionnaires offrent des avantages non négligeables que nous vous présentons ci-dessous.
L’un des principaux avantages du service après-vente réalisé par le concessionnaire est son expertise sur la marque et ses modèles. Les mécaniciens sont généralement formés par le constructeur pour intervenir sur les modèles de véhicules spécifiques à la marque. En travaillant sur une marque donnée, ils acquièrent une expérience précieuse sur la gamme de modèles du constructeur et connaissent leurs spécificités.
De même, les concessionnaires disposent d’équipements de diagnostic modernes, qui sont conformes aux standards du fabricant. Les techniciens chez un concessionnaire sont donc en mesure d’identifier rapidement les éventuels problèmes et de réaliser des réparations ciblées et efficaces.
Le deuxième atout des concessionnaires est leur connaissance de l’historique complet de l’entretien de la voiture. Chaque intervention réalisée est consignée, ce qui facilite l’anticipation des prochaines interventions à faire et la commande de pièces parfaitement adaptées au véhicule, par exemple pour la commande de nouveaux pneus. Pour se faciliter la vie, il est aussi possible de souscrire un contrat d’entretien auprès du concessionnaire.
D’autre part, lors de la revente du véhicule, un carnet d’entretien complet tenu par le concessionnaire est un gage de confiance supplémentaire pour les futurs acheteurs. Ces derniers seront rassurés par le fait que le véhicule a été suivi par des experts, avec des pièces de qualité et des travaux réalisés selon les normes du constructeur.
Faire appel au service après-vente d’un concessionnaire, c’est aussi avoir l’assurance que seules des pièces d’origine, qui respectent les spécifications du constructeur, sont utilisées. Ces pièces sont, certes, plus coûteuses que les alternatives génériques mais elles offrent une durabilité et une performance accrues. Elles garantissent une compatibilité parfaite avec le véhicule, ce qui limite les risques de dysfonctionnements.
Par ailleurs, le recours à un concessionnaire permet de respecter les préconisations concernant le type d’intervention et leur fréquence, ce qui est essentiel pour conserver la garantie du constructeur. Les interventions réalisées en dehors des standards de la marque pourraient annuler cette garantie. Toutefois, le propriétaire du véhicule reste libre de choisir le garage qui effectue l’entretien de sa voiture.
En faisant suivre son véhicule chez un concessionnaire, on accède souvent à des services additionnels qui visent à améliorer l’expérience client. Cela peut prendre la forme d’un prêt d’un véhicule de courtoisie en cas d’immobilisation de son véhicule pour une réparation, par exemple.
Le service client du concessionnaire, en connaissant bien le véhicule concerné, peut également accorder des remises sur les révisions et sur les forfaits d’entretien. Les concessionnaires peuvent aussi proposer d’adhérer à un programme de fidélité, qui octroie des promotions ou des conditions plus avantageuses que d’habitude, ou encore des invitations aux évènements organisés en concession.
Enfin, les concessionnaires accordent une grande importance à la satisfaction de leur clientèle. Rappels pour l’entretien, enquête de satisfaction, réponse rapide aux demandes… le service après-vente des concessionnaires est réactif et apporte des solutions concrètes pour optimiser la durée de vie du véhicule.
Enfin, opter pour un service après-vente chez le concessionnaire, c’est s’assurer d’avoir des interventions qui respectent les standards recommandés par le constructeur. Cette fiabilité est essentielle pour éviter des réparations mal effectuées ou la pose de pièces non adaptées qui pourraient compromettre la sécurité et la performance du véhicule.
En cas de problème après une intervention sur le véhicule, les concessionnaires offrent des garanties sur leurs réparations et sur les pièces utilisées. C’est donc la certitude que tout sera réglé et sans frais supplémentaires en cas de pépin. Cette tranquillité d’esprit n’a pas de prix pour de nombreux automobilistes, qui préfèrent débourser un peu plus pour obtenir une qualité de service supérieure.
Le service après-vente chez un concessionnaire ne se limite donc pas simplement à une révision ou à une réparation ponctuelle. La valeur ajoutée repose sur la fiabilité et la performance des interventions, qui seront bénéfiques pour le véhicule.
Pour l’entretien de votre véhicule dans le Morbihan, nos 9 concessions situées à Vannes, Auray et Lorient vous proposent un service après-vente de haute qualité pour de nombreuses marques : Volkswagen, Audi, Skoda, Seat, Cupra, Fiat & Fiat Pro, Jeep, Alfa Roméo, Abarth, Suzuki.
Nos équipes sont à votre écoute pour tous vos besoins après-vente, contactez-nous !