Pour les entreprises qui disposent d’une flotte de véhicules, leur gestion peut rapidement devenir un véritable casse-tête opérationnel, mais aussi financier : achat, entretien, assurances, revente, gestion des contrôles techniques, pannes, accrochages…
Dans ce contexte, la Location Longue Durée peut représenter une option flexible et très avantageuse pour les entreprises : location de véhicules récents, hauts de gamme, entretenus, et tout cela, avec une parfaite maîtrise des coûts.
Morbihan Auto se propose de vous présenter les avantages de cette option pour les entreprises.
La Location Longue Durée, bien souvent connue sous le nom de LLD, est un type de location de véhicules destiné aux entreprises et particuliers, mais particulièrement apprécié des professionnels qui souhaitent disposer d’une voiture pour une période définie, généralement comprise entre 2 et 5 années, sans avoir à l’acheter.
Ce système repose sur des loyers mensuels fixes, dont le montant est défini selon la durée du contrat et le forfait kilométrique défini à l’avance.
À l’issue de la période de location, le véhicule est restitué au prestataire, et il n’y a pas d’option d’achat, contrairement à la LOA (location avec option d’achat).
Pour en savoir plus sur nos différentes méthodes de financement automobile, n’hésitez pas à consulter nos articles dédiés au financement auto, parmi lesquels vous trouverez « Quelles solutions de financement choisir pour l’achat d’un véhicule » ou encore « Quelles sont les avantages de la location longue durée »
Appréciée d’un grand nombre de sociétés, la LLD se démarque en effet par de nombreux avantages pour ces dernières :
La LLD inclut généralement des options très pratiques, et ces dernières sont intégrées directement dans le montant du loyer mensuel.
Parmi les services les plus courants, on trouve l’assurance, l’entretien, incluant les révisions et réparations courantes, la gestion administrative du véhicule, ce qui soulage l’entreprise des démarches chronophages, ainsi que l’assistance en cas de panne ou d’accident, assurant une continuité d’activité même en cas d’imprévu.
Ces services étant inclus dans le montant du loyer mensuel, les entreprises ont une parfaite vision de leurs dépenses liées aux véhicules.
Le fait de louer le véhicule et non de l’acheter permet aux entreprises de ne pas immobiliser du capital et donc de laisser des fonds disponibles pour d’autres investissements stratégiques.
La LLD présente également des avantages fiscaux intéressants pour les entreprises. En effet, les loyers de location sont souvent déductibles (partiellement ou non) en tant que charges d’exploitation, ce qui allège la charge fiscale de l’entreprise.
Cette déduction fiscale peut être plus ou moins élevée en fonction de la date de mise à disposition des véhicules en LLD et de leur niveau d’émission de dioxyde de carbone.
Autre avantage de ce type de location : les entreprises n’ont pas à avancer la TVA si le véhicule loué est un utilitaire. Et enfin, les sociétés peuvent être exonérées de TVS (taxe sur les véhicules de société) si le véhicule est peu polluant.
Outre les aspects purement financiers, la LLD présente des avantages non négligeables en termes de gestion des véhicules :
En plus de ses services, la LLD se distingue par sa grande flexibilité. De nombreux prestataires tels que Morbihan Auto, permettent d’ajuster les contrats en fonction des besoins spécifiques de l’entreprise. Il est par exemple possible dans certains cas, de réviser le forfait kilométrique si les déplacements prévus initialement sont revus à la hausse, ou de modifier la durée de la location pour s’adapter à l’évolution des besoins de la flotte. Certains vont même jusqu’à autoriser le changement du véhicule. Cette grande adaptabilité fait de la LLD en fait une solution particulièrement intéressante pour les entreprises, qui peuvent ainsi bénéficier d’une gestion simplifiée et de coûts prévisibles tout au long de la durée d’utilisation du véhicule.
La LLD permet aussi aux entreprises de bénéficier de modèles récents et performants que ces dernières n’auraient, dans certains cas, pas pu acquérir via un achat.
En optant pour cette solution, les entreprises peuvent également régulièrement renouveler leur flotte, et ainsi, s’assurer d’avoir des véhicules à la pointe de la technologie et offrant un meilleur niveau de sécurité pour leurs employés.
Enfin et non des moindres, l’un des avantages très appréciés des entreprises réside dans la simplification de la gestion de la flotte. Les sociétés peuvent déléguer l’ensemble des aspects administratifs liés aux véhicules : l’entretien, l’assurance et l’assistance sont intégrés directement dans le contrat de location, ce qui libère les gestionnaires de flotte et /ou gestionnaires administratifs de nombreuses tâches qui peuvent se révéler chronophages. Au lieu de s’occuper des prises de rendez-vous pour les révisions, des démarches d’assurance ou encore de la gestion des réparations, l’entreprise peut compter sur le prestataire pour assurer le suivi de ces aspects essentiels.
Dans certains contrats de LLD, la gestion des cartes carburant peut être incluse, permettant aux conducteurs d’accéder à un réseau de stations-service partenaire et de simplifier les remboursements.