Le contrôle technique automobile est une étape obligatoire pour tout propriétaire de véhicule en France.
Dans cet article, Morbihan Auto vous propose d’explorer en détail l’importance du contrôle technique, les différents éléments qui y sont vérifiés, la réglementation en vigueur en France ainsi que les lieux où vous pouvez effectuer votre contrôle technique dans le département du Morbihan (56).
Cette étape est bien plus qu’une simple formalité administrative, il s’agit de garantir la sécurité de chaque usager de la route. Ce contrôle permet de vérifier l’état général du véhicule, sa conformité aux normes en vigueur, ainsi que son impact environnemental. Une voiture en bon état de fonctionnement est non seulement plus sûre, mais aussi moins polluante.
Il s’applique à tous les véhicules mis en circulation depuis 4 ans qu’il s’agisse de voitures particulières thermiques, électriques ou hybrides. Sont également concernés d’autres types de véhicules tels que les utilitaires, les véhicules de transport sanitaire, les taxis. Les camping-cars, véhicules de collection et poids-lourds nécessitent eux aussi un contrôle technique. Globalement, tous les véhicules à quatre roues ou plus doivent faire l’objet d’un contrôle technique, sous peine d’amendes et de sanctions.
Durant le contrôle, un professionnel agréé vérifie plus de 130 points de contrôle relatifs à différentes fonctions du véhicule :
– L’identification du véhicule : la plaque d’immatriculation, la plaque constructeur
– La visibilité : le pare-brise, les rétroviseurs
– Les feux et dispositifs réfléchissants
– Les équipements de freinage : pédale et plaquettes de frein, système ABS
– La direction : le volant, la timonerie de direction, la direction assistée électronique
– Les essieux, l’état et la pression des pneus, les roues et les suspensions
– Le châssis et les réservoirs
– Les équipements de sécurité : les ceintures de sécurité, l’avertisseur sonore
– Les équipements électriques
– Les nuisances : que ce soit au niveau sonore ou au niveau de l’émission de CO2 et autres polluants
– Etc…
Pour les voitures électriques, plus d’une dizaine de points de contrôle spécifiques sont vérifiés et 7 d’entre eux peuvent entraîner une contre-visite si une défaillance majeure ou critique est constatée.
Ces derniers concernent notamment :
Dans le cas d’une voiture neuve, le premier contrôle technique est à effectuer durant les 6 mois qui précèdent le 4e anniversaire de la date de première mise en circulation du véhicule.
Pour les véhicules de plus de 4 ans, le délai de validité du contrôle technique varie selon le résultat obtenu :
– 2 ans si le résultat est favorable (A)
– 2 mois si le résultat est défavorable pour défaillance majeure (S)
– 2 jours si le résultat est défavorable pour défaillance critique (R)
À l’issue du contrôle technique, un procès-verbal contenant les détails des éventuelles défaillances constatées vous sera remis. Ce document constitue la preuve que le contrôle technique a été effectué et doit donc être soigneusement conservé. Un timbre certificat d’immatriculation sera également apposé sur la carte grise de votre voiture, avec l’indication de la date de validité. En cas de perte de ces documents, vous pouvez vous rapprocher du centre de contrôle technique ayant effectué le dernier contrôle pour obtenir une attestation ou un duplicata du procès-verbal.
Défauts mineurs : Ils ne nécessitent pas de contre-visite, mais doivent être réparés sans obligation de délai.
Défauts majeurs : Le véhicule doit être réparé et repassé en contre-visite dans un délai de deux mois.
Défauts critiques : Le véhicule ne doit pas circuler, sauf pour se rendre à un lieu de réparation ou pour repasser le contrôle technique. La contre-visite doit être réalisée dans les deux jours ouvrables.
Morbihan Auto vous propose d’effectuer votre contrôle technique au Centre Contrôle Technique DEKRA à Auray.
1, Rue Yves de Kerguélen, 56400 Auray
Les horaires
Du lundi au vendredi : 08:00 – 12:00 / 13:30 – 18:00
samedi : 8:30 – 12:00
dimanche : fermé
Le propriétaire d’un véhicule qui roule sans un contrôle technique valide s’expose à une amende pouvant atteindre 750€, l’amende forfaitaire s’élève généralement à 135€. Une décision d’immobilisation peut aussi être prise en cas de contrôle par les forces de l’ordre. Une fiche de circulation valable 7 jours est ensuite remise au conducteur, délai durant lequel il doit passer le contrôle technique de son véhicule.
D’autre part, circuler sans un contrôle technique valide est problématique pour les assurances : en cas d’accident, vous courez le risque de ne pas être indemnisé par votre assurance auto.
Il est donc recommandé de prendre rendez-vous à l’avance afin d’éviter les attentes inutiles et de se retrouver avec un contrôle technique expiré. La prise de rendez-vous sur internet rend le processus encore plus simple en vous permettant de choisir la date et l’heure qui vous conviennent. De plus, n’oubliez pas de présenter la carte grise et le certificat d’assurance de votre voiture.
Dans le Morbihan, plusieurs centres agréés sont à votre disposition pour réaliser cette démarche en toute tranquillité. Veillez à respecter la périodicité de votre contrôle technique : en prenant soin de votre voiture, vous contribuez à la sécurité de tous sur les routes du Morbihan et ailleurs !