Achat comptant, crédit classique, crédit ballon, LOA, LDD… Aujourd’hui à l’heure de changer de véhicule, les questions de marques, de modèles ou encore de motorisations ne sont plus les seuls éléments à poser questions, le financement fait aussi, bien souvent partie des points d’hésitations.
Et face à l’augmentation des prix des véhicules, tant sur le neuf que sur l’occasion, la LOA (location avec option d’achat) séduit chaque année de plus en plus d’automobilistes.
Mais peut-on changer de véhicule en cours de leasing ? Morbihan Auto vous présente toutes les options possibles.
La LOA, est, comme son nom l’indique, une location avec option d’achat. Il s’agit d’un contrat convenu sur une période donnée, permettant d’utiliser un véhicule moyennant le paiement de loyers fixes, connus à l’avance.
A l’issue du contrat, deux options sont envisageables :
La LOA présente de nombreux avantages :
Pour en savoir plus sur les avantages de la LOA, n’hésitez pas à consulter notre article dédié.
Quelques points négatifs peuvent également être cités :
Une multitude de facteurs peuvent motiver l’envie de restituer un véhicule de LOA :
Un déménagement, une famille qui s’agrandit, une séparation, ou encore une évolution professionnelle qui donne l’opportunité d’acquérir un véhicule de fonction sont autant de raisons qui peuvent justifier l’envie de changer de véhicule.
Certains automobilistes peuvent aussi décider de changer de véhicule en cours de leasing, afin d’accroitre leurs capacités financières, notamment au moment d’un projet immobilier par exemple.
D’autres souhaitent aussi changer de véhicule en cours de leasing tout simplement parce qu’ils sont déçus du véhicule loué, ou car ils souhaitent une voiture plus spacieuse, mieux équipée, plus haut de gamme, plus puissante, ou au contraire, moins onéreuse.
Le passage vers un véhicule plus vert (hybride ou électrique) peut également être une motivation supplémentaire au changement de véhicule.
Changer de véhicule en cours de contrat LOA est bien souvent impossible, sauf si cela est stipulé au contrat. Il existe toutefois différents moyens alternatifs que nous allons vous détailler ci-dessous.
Attention : pensez à vérifier toutes les clauses de votre contrat avant de vous engager dans les différentes démarches citées.
Il est tout d’abord possible de racheter le bail du véhicule loué de manière anticipée, moyennent parfois des pénalités inscrites au contrat.
Une fois propriétaire du véhicule, libre à vous de revendre le véhicule sur le marché de l’occasion, puis de souscrire ou non, un nouveau contrat de leasing.
Il est également possible d’opter pour un transfert du contrat de leasing, à un particulier, ou même un professionnel. Des coûts de transferts peuvent vous être facturés de la part de l’organisme de financement mais cela reste la solution la plus avantageuse pour l’automobiliste.
Condition préalable, il vous faudra trouver un repreneur, qui accepte les conditions prévues au contrat.
Certains contrats offrent parfois la possibilité de faire racheter le contrat de leasing par le distributeur auto.
De toute évidence, cette option est bien souvent mieux perçue par le distributeur si vous vous engagez à souscrire un nouveau contrat de leasing dans le même établissement.
Vous pouvez également et tout simplement résilier votre contrat de leasing et ainsi rendre le véhicule avant le terme du contrat.
Attention, les pénalités ou frais de résiliation peuvent vous être facturés selon les clauses du contrat.
Les équipes Morbihan Auto se tiennent à votre disposition pour répondre à toutes vos questions de financement, n’hésitez pas à les contacter.