Pneus 4 saisons ou pneus été, quelle différence ?

Changer les pneus d’un véhicule soulève généralement la question de savoir quel type de pneu choisir : pneus été, pneus 4 saisons ou encore pneus hiver, il est parfois difficile de s’y retrouver parmi la grande variété de modules disponibles. 

Dans cet article, nous vous proposons de vous éclairer sur la différence entre les pneus 4 saisons et les pneus été : quels sont leurs avantages, leurs inconvénients, faut-il obligatoirement changer ses pneus en hiver ? L’équipe Morbihan Auto décrypte tout cela pour vous.

Qu’est-ce qu’un pneu 4 saisons ?

Les pneus 4 saisons, aussi appelés pneus toutes saisons, sont conçus pour être utilisés dans des conditions climatiques variées toute l’année. Leur conception combine les caractéristiques des pneus été et des pneus hiver :

  • Leur gomme est un équilibre entre la souplesse d’un pneu hiver et la rigidité d’un pneu été
  • Leur bande de roulement « mixte » possède les sculptures et les lamelles des pneus hiver et des pneus été, pour assurer une adhérence à la route dans toutes les situations.
  • Les pneus 4 saisons se reconnaissent facilement grâce à l’inscription « All seasons » ou M.S / M&S / M+S (Mud & Snow).
  • Ce type de pneu polyvalent offre l’avantage de ne pas devoir changer de pneus lorsque les températures baissent (en dessous de 7°C) ce qui est pratique sur le plan logistique et économique.

Toutefois, les pneus 4 saisons ne sont pas aussi efficaces que des pneus été sur des routes sèches et inversement, ils ne sont pas aussi adhérents que des pneus hiver sur des routes enneigées et verglacées.
Par ailleurs, les pneus 4 saisons ont tendance à s’user plus vite, surtout lorsqu’ils sont très sollicités dans des conditions climatiques particulières et sont plus bruyants que des pneus été.

Qu’est-ce qu’un pneu été ?

Un pneu été est en réalité un pneu standard, l’appellation « été » étant un terme utilisé pour le distinguer des pneus hiver.

  • Le pneu été se reconnaît à sa surface plus lisse et sa gomme plus dure, qui est résistante aux températures élevées.
  • Sa bande de roulement est plus lisse, elle possède peu de textures et de motifs, ce qui lui confère une excellente adhérence à la route aussi bien sur des sols secs que humides, grâce à ses larges rainures qui permettent d’évacuer l’eau.
  • Les pneus été sont plus silencieux et ils s’usent moins rapidement que des pneus 4 saisons, qui sont davantage sollicités tout au long de l’année. Autre avantage : ils offrent une bonne réactivité et une distance de freinage réduite.

Cependant, leur durée d’utilisation annuelle est réduite : ils s’utilisent généralement entre avril et octobre, lorsque les températures ne descendent pas en dessous de 7°C.
Les pneus été ne conviennent donc pas à des conditions climatiques hivernales telles que la neige et le verglas, il faut prévoir leur remplacement par des pneus hiver lorsque les températures chutent. Cela implique également de prévoir une solution de stockage pour entreposer les pneus été ou hiver lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

Comment choisir entre des pneus 4 saisons et des pneus été ?

Le choix entre les pneus 4 saisons et pneus été se fait selon plusieurs critères :

  • Le budget alloué à l’achat des pneus
  • Le style de conduite
  • La situation géographique et ses conditions climatiques

Ainsi, les pneus 4 saisons sont recommandés pour les conducteurs qui habitent dans des régions aux hivers doux et aux étés tempérés, où les conditions climatiques ne sont pas extrêmes. C’est également une bonne option pour les automobilistes qui préfèrent la commodité d’avoir un seul jeu de pneus pour toute l’année.

Les pneus été et les pneus hiver sont plutôt destinés aux conducteurs qui vivent dans des régions où les conditions climatiques varient de façon très marquée entre les saisons, notamment dans les zones montagneuses où la neige et le verglas sont fréquents. Dans ces régions, les pneus 4 saisons risquent d’être moins performants en hiver.

Enfin, n’oubliez pas de prendre en compte la législation en vigueur. En France, la loi Montagne s’applique à certains départements : elle impose l’utilisation de pneus hiver ou d’équipements spécifiques pendant la saison hivernale. Les pneus 4 saisons sont donc moins intéressants pour ces départements.

La différence majeure entre les pneus 4 saisons et les pneus hiver reposent donc sur la conception même du pneu qui diffère pour s’adapter soit à des conditions spécifiques soit à des situations polyvalentes. Le principal critère de choix reste la situation géographique et le climat qui y est associé. Dans le Morbihan, et plus généralement en Bretagne, les pneus 4 saisons sont tout à fait adaptés.
Un doute ou une question ? N’hésitez pas à nous contacter ou à venir nous rencontrer. Vous pouvez également acheter vos pneus sur notre site internet et choisir un rendez-vous de montage dans notre concession Pneus Morbihan Auto. Vous y trouverez un large choix de pneus été, pneus hiver et 4 saisons de toutes tailles et toutes marques.

Téléchargé sur freepik

Ces articles pourraient vous intéresser