Vendre sa voiture est une décision importante nécessitant une réflexion approfondie. Une fois que vous avez décidé de vous séparer de votre véhicule, vous vous demandez certainement quelle est la meilleure option pour la vendre : la vente à un particulier ou la reprise par une concession ?
On vous dit tout des différences entre ces deux démarches de vente afin de vous aider à faire le meilleur choix !
En principe, cette démarche est préférée dans le but d’obtenir le meilleur prix à la revente. C’est sans compter sur le processus, parfois imprévisible, de la vente entre particuliers ainsi que le temps nécessaire aux démarches administratives.
Vous avez pris le temps de bien nettoyer et photographier votre véhicule. Vous vous êtes renseignés sur le prix à l’Argus et avez estimé un prix de vente. Vous avez méticuleusement posté votre annonce sur plusieurs sites web et vous êtes maintenant prêt à recevoir des offres ! C’est à partir de cet instant que des dérapages peuvent survenir dans votre projet de vente. Et oui, parfois, ça se passe mal ! Florilège des problèmes courants lors d’une cession entre particuliers :
Le propriétaire doit déclarer la cession auprès de l’ANTS. Il doit également préparer une longue liste de documents :
En plus de ces documents, il est recommandé de fournir un dossier comprenant les factures d’entretien et de réparation : si vous avez effectué des réparations ou des entretiens récents sur la voiture. Cela peut rassurer l’acheteur sur l’état de la voiture et vous aider à finaliser la revente.
En bref, la vente à un particulier peut être un processus long et fastidieux. Vous devrez consacrer du temps et de l’énergie à la publicité de votre voiture, à la négociation avec les acheteurs potentiels ainsi qu’à la paperasse administrative. De plus vous vous exposez au risque de rencontrer des personnes mal intentionnées. Nous vous recommandons de rencontrer les acheteurs potentiels dans un lieu public et de ne pas accepter les chèques de banque.
En échange de votre voiture, la concession vous offrira une somme d’argent, qui pourra être déduite du prix d’achat de votre nouvelle voiture si vous souhaitez vous équiper à nouveau.
La reprise par une concession offre de nombreux avantages :
Chez Morbihan Auto, l’obtention d’une estimation de reprise, ainsi que d’une offre de rachat ferme est gratuite et sans engagement.
Voici les étapes à suivre pour obtenir votre offre de reprise :
1. Estimation de la valeur de votre véhicule en ligne, en 2 minutes. C’est gratuit et sans engagement.
2. Inspection de votre véhicule afin de vous fournir une offre de rachat ferme. Cette inspection s’effectue dans l’une de nos concessions, ou à distance en remplissant un formulaire et en envoyant quelques photos.
Notre expert se basera sur plusieurs critères pour évaluer votre voiture, tels que les équipements de série et optionnels, les caractéristiques mécaniques (moteur et boîte de vitesses), l’état général du design, le kilométrage et la finition. Si vous envisagez la vente d’un véhicule en panne, il est conseillé d’effectuer les réparations nécessaires afin d’obtenir un meilleur prix pour votre voiture d’occasion.
3. Acceptation ou refus de l’offre : c’est gratuit en sans engagement.
4. Paiement sous 48h.
5. Les démarches administratives sont entièrement gérées par les équipes Morbihan Auto.