Quelles sont les démarches pour vendre sa voiture ?

Vendre sa voiture est une décision importante nécessitant une réflexion approfondie. Une fois que vous avez décidé de vous séparer de votre véhicule, vous vous demandez certainement quelle est la meilleure option pour la vendre : la vente à un particulier ou la reprise par une concession ?
On vous dit tout des différences entre ces deux démarches de vente afin de vous aider à faire le meilleur choix !

La vente à un particulier

En principe, cette démarche est préférée dans le but d’obtenir le meilleur prix à la revente. C’est sans compter sur le processus, parfois imprévisible, de la vente entre particuliers ainsi que le temps nécessaire aux démarches administratives.

Les écueils de la vente d’une voiture à un particulier

Vous avez pris le temps de bien nettoyer et photographier votre véhicule. Vous vous êtes renseignés sur le prix à l’Argus et avez estimé un prix de vente. Vous avez méticuleusement posté votre annonce sur plusieurs sites web et vous êtes maintenant prêt à recevoir des offres ! C’est à partir de cet instant que des dérapages peuvent survenir dans votre projet de vente. Et oui, parfois, ça se passe mal ! Florilège des problèmes courants lors d’une cession entre particuliers :

  • Vous ne recevez pas d’offre. Vous avez peut-être été trop gourmand dans votre estimation de valeur du véhicule. Les photos sont floues ou ne disposent pas du meilleur éclairage face à des annonces équivalentes ? Vous recommencez et vous patientez. Cependant, si vous attendez longtemps, vous vous exposez à une diminution de la valeur du véhicule.

  • Vous recevez beaucoup de contacts… Beaucoup. Par téléphone, par email. On vous pose des questions, vous organisez des visites, on vous demande des essais routiers, certains contacts vous donnent un engagement ferme mais vous attendez toujours le paiement… vous avez l’impression d’occuper un second emploi et vous n’avez toujours pas vendu votre voiture.

  • Vous avez trouvé un acheteur ! Il est peut-être même parti avec la voiture. Mais le paiement est annulé. La fraude à l’achat d’un véhicule est une pratique répandue, assurez-vous du paiement en bonne et due forme avant de vous séparer de votre véhicule.

Les démarches administratives dans le cadre d’une vente de véhicules entre particuliers

Le propriétaire doit déclarer la cession auprès de l’ANTS. Il doit également préparer une longue liste de documents :

  • Le certificat de cession : il est obligatoire pour tout transfert de propriété d’un véhicule et doit être rempli et signé par vous-même et l’acheteur. Il doit être envoyé à la préfecture dans un délai de 15 jours après la vente.
  • Le contrôle technique : si la voiture a plus de 4 ans, vous devez fournir un certificat de contrôle technique datant de moins de 6 mois à l’acheteur. Ce document prouve que la voiture est en bon état de fonctionnement.
  • Le certificat de situation administrative (ou certificat de non-gage) : il atteste que la voiture n’a pas fait l’objet d’une opposition ou d’une saisie et qu’elle n’est pas gagée. Vous devez le fournir à l’acheteur lors de la vente.
  • La carte grise (ou le certificat d’immatriculation) : c’est le document principal qui prouve que vous êtes le propriétaire de la voiture. Vous devez le signer et le dater au moment de la vente, puis le remettre à l’acheteur.

En plus de ces documents, il est recommandé de fournir un dossier comprenant les factures d’entretien et de réparation : si vous avez effectué des réparations ou des entretiens récents sur la voiture. Cela peut rassurer l’acheteur sur l’état de la voiture et vous aider à finaliser la revente.

En bref, la vente à un particulier peut être un processus long et fastidieux. Vous devrez consacrer du temps et de l’énergie à la publicité de votre voiture, à la négociation avec les acheteurs potentiels ainsi qu’à la paperasse administrative. De plus vous vous exposez au risque de rencontrer des personnes mal intentionnées. Nous vous recommandons de rencontrer les acheteurs potentiels dans un lieu public et de ne pas accepter les chèques de banque.

La reprise par une concession automobile : une solution rapide et pratique

Principe et fonctionnement de la reprise

En échange de votre voiture, la concession vous offrira une somme d’argent, qui pourra être déduite du prix d’achat de votre nouvelle voiture si vous souhaitez vous équiper à nouveau.

La reprise par une concession offre de nombreux avantages :

  • Rapidité : la reprise par une concession est souvent plus rapide que la vente à un particulier. Vous pouvez vendre votre voiture en une journée, voire en quelques heures.
  • Pas de stress : la reprise par une concession est une solution pratique qui vous évite les tracas liés à la vente à un particulier. Vous n’avez pas à gérer les appels, les emails, les visites et les négociations.
  • Pas de formalités administratives : les concessionnaires s’occupent de toutes les formalités administratives liées à la vente de votre voiture. Vous n’avez pas à vous soucier des démarches administratives.
  • Prix de reprise garanti : le prix de reprise proposé par une concession est garanti. Vous connaissez donc le montant que vous allez toucher pour votre véhicule.

Les démarches d’une reprise auto chez Morbihan Auto

Chez Morbihan Auto, l’obtention d’une estimation de reprise, ainsi que d’une offre de rachat ferme est gratuite et sans engagement.

Voici les étapes à suivre pour obtenir votre offre de reprise : 

1. Estimation de la valeur de votre véhicule en ligne, en 2 minutes. C’est gratuit et sans engagement.

2. Inspection de votre véhicule afin de vous fournir une offre de rachat ferme. Cette inspection s’effectue dans l’une de nos concessions, ou à distance en remplissant un formulaire et en envoyant quelques photos.
Notre expert se basera sur plusieurs critères pour évaluer votre voiture, tels que les équipements de série et optionnels, les caractéristiques mécaniques (moteur et boîte de vitesses), l’état général du design, le kilométrage et la finition. Si vous envisagez la vente d’un véhicule en panne, il est conseillé d’effectuer les réparations nécessaires afin d’obtenir un meilleur prix pour votre voiture d’occasion.

3. Acceptation ou refus de l’offre : c’est gratuit en sans engagement.

4. Paiement sous 48h.

5. Les démarches administratives sont entièrement gérées par les équipes Morbihan Auto.

Ces articles pourraient vous intéresser