L’achat et le financement d’une voiture font partie des investissements les plus conséquents dans la vie d’un foyer. Et, bien souvent, il est indispensable de passer par l’obtention d’un crédit automobile.
Compte tenu des nombreuses possibilités en matière de crédit voiture, le choix peut vite devenir cornélien. Afin de vous aider dans votre démarche, voici quelques explications et conseils en termes de crédits liés à l’achat d’un véhicule.
Le crédit affecté est, comme son nom l’indique, un type de crédit spécifiquement réservé à l’acquisition d’un bien. Dans le cas d’un achat automobile, le crédit est donc uniquement destiné à cet usage et non à d’autres fins. La totalité de la somme est souvent directement transférée de la banque ou de l’établissement de crédit vers le concessionnaire que vous avez choisi pour l’acquisition de votre véhicule. Ainsi, elle ne transite pas par votre compte.
Parmi les avantages du crédit affecté se trouvent :
Parmi les inconvénients du crédit affecté, peuvent être cités :
Parfois aussi être appelé prêt à la consommation ou prêt personnel, le crédit non affecté n’est pas indissociable de l’automobile que vous souhaitez acheter. Ainsi, si vous faites finalement l’acquisition d’une véhicule moins onéreux que prévu, et qu’il vous reste des fonds, vous pouvez les utiliser pour d’autres achats.
Parmi les avantages du crédit non affecté se trouvent les éléments suivants :
Parmi les inconvénients du crédit non affecté peuvent être cités :
Le leasing est une forme de crédit qui est de plus en plus utilisée lors de l’achat d’un véhicule. Il se présente sous deux formes :
La LLD comme la LOA ont plusieurs avantages tels que :
La LLD comme la LOA présentent quelques inconvénients :
Le crédit ballon est un prêt qui fusionne le concept de LOA et de crédit personnel. Avec ce type de financement, vous pouvez louer un véhicule, et en fin de contrat, acheter la voiture sur la base d’une somme prédéfinie avant la location. Le crédit ballon présente plus ou moins les mêmes avantages et inconvénients qu’une LLD ou une LOA.
Selon votre apport, la durée d’emprunt peut être plus ou moins longue. Prenez quand même en compte que, plus cette durée est élevée, plus le taux d’intérêt est fort. Il peut donc être avantageux d’avoir un apport conséquent pour diminuer la durée de remboursement et par conséquent, le taux d’intérêt.
Vous pouvez négocier votre taux d’intérêt. Ainsi, essayez d’effectuer des recherches sur les prix pratiqués sur le marché, afin d’avoir une idée de ce que vous pouvez obtenir. Mettez aussi en avant l’excellence de cote de crédit, la stabilité de votre emploi afin de rassurer votre banque. Si vous avez une offre d’un concurrent, n’hésitez pas à le mentionner dans votre négociation.
Certains frais annexes peuvent être inclus dans votre prêt. Peuvent être cités les frais de dossiers, les frais d’assurance et parfois des frais de remboursement anticipé. Nous vous conseillons donc de comparer les différentes offres à votre disposition afin de diminuer vos remboursements.