L'éco-conduite :
Comment motiver ses collaborateurs ?
Pour inciter leurs salariés à recourir à cette méthode de conduite, les entreprises doivent tout d’abord intégrer quelques grands principes à une charte de conduite ou à la Car Policy.
En interne, des actions de formation sont aussi à prévoir ; elles peuvent être faites en présentiel, mais aussi en e-learning. D’ailleurs, de nombreux prestataires proposent ce type de formations, qui sont souvent très appréciées des salariés. En dehors des organismes de formation, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de la Sécurité Routière, des constructeurs automobiles ou des assurances qui mènent également des actions en ce sens.
Développer les événements externes
Mise en application de l’éco-conduite à travers un challenge interne entre collaborateurs. Les challenges éco-conduite peuvent également être une suite logique donnée aux formations. Il existe des concours inter-entreprises, comme le challenge C-CUBE pour le Climat, qui vise à impulser une dynamique collective auprès des conducteurs de véhicules professionnels. La télématique peut servir de support à ces compétitions, elle peut les accompagner au quotidien
Les 5 points à retenir pour votre entreprise
Afin d’impulser l’éco-conduite dans votre entreprise :
- N’hésitez pas à communiquer à la fois sur les angles sécuritaires et environnementaux pour toucher la sensibilité des conducteurs selon les sujets qui leurs sont chers.
- Développez l’utilisation de solutions technologiques de télématique embarquée pour renforcer l’efficacité de vos actions de formation et de sensibilisation.
- Intégrez une dimension ludique et positive à vos actions d’accompagnement à l’éco-conduite afin d’éviter les perceptions punitives.
- Aux actions ponctuelles (formations, challenges), mettez à disposition une information en continu pour pérenniser les efforts (notamment via une application d’éco-conduite intégrée au véhicule)
- Tout ne repose pas sur les épaules de vos conducteurs. Bien les accompagner, c’est bien anticiper en leur offrant les bons outils et le bon niveau de support
Le Groupe Morbihan Auto peut répondre à vos enjeux de mobilité grâce à une offre diversifiée :
du véhicule collaborateur ou prémium, au véhicule hybride ou électrique, et l’utilitaire !