PASSEZ VOTRE VEHICULE EN MODE ÉTÉ ET REDUISEZ VOTRE CONSOMMATION

Observez la circulation

L’attention portée à la circulation devant vous vous permettra d’éviter les coups de frein et les accélérations inutiles, vous économiserez alors du carburant.

Ménagez le compte-tour

Afin d’optimiser votre consommation, ne poussez pas les rapports et n’accélérez pas brutalement. En veillant à ces deux critères, vous resterez dans la zone du meilleur rapport puissance / consommation, c’est-à-dire ne pas rester entre 3.000 et 3.500 tours.

Minimisez la climatisation

C’est connu, la climatisation est parfois bien agréable, mais pousse la consommation à la hausse, jusqu’à 15 % de plus si elle est au maximum.

La surconsommation de carburant liée à l’utilisation de la climatisation est en moyenne de 31 % en ville pour les véhicules essences et de 35 % pour les diesels. Sur route, la climatisation représente près de 16 % d’essence consommée en plus, 20 % de gazole pour les Diesel !

Bien entendu, veillez à fermer les fenêtres lorsque vous roulez à grande vitesse, ce qui permettra d’améliorer l’aérodynamisme. À 130 km/h, si plusieurs vitres sont ouvertes, la consommation augmentera d’environ 5%.

A contrario, si vous roulez lentement, laisser la fenêtre ouverte n’augmentera pratiquement pas la consommation car l’aérodynamisme joue peu à faible vitesse. 

Adaptez votre conduite selon la route empruntée

Pour économiser du carburant en parcours vallonné, il faut réduire la vitesse de la voiture dans les montées et lâcher l’accélérateur en descente, le tout en restant sur le plus grand rapport possible.

En descente, quand le moteur n’est pas sollicité et qu’une vitesse est enclenchée, les véhicules avec un moteur à injection ne consomment pas d’essence car l’arrivée du carburant est coupée.

En montée, sur autoroute avec une pente de 4 %, rouler à 120 km/h peut représenter une consommation de 19 litres de carburant au 100 km contre moins de 15 litres au 100 km si le véhicule roule à 100 km/h. Si la pente est de 6 %, à 120 km/h, la consommation du véhicule peut atteindre 26 litres aux 100 km contre 20 litres à la vitesse de 100km/h.

Idée reçue : il est inutile de passer au point mort dans les descentes ou ralentissements  en espérant consommer moins d’essence. Au point mort, le moteur consomme du carburant pour maintenir son ralenti alors qu’utiliser le frein moteur ne consomme rien.

Vérifiez la pression de vos pneus

70 % des automobilistes roulent avec des pneus mal gonflés ce qui entraîne une usure rapide. Des pneus sous-gonflés peuvent accroître votre consommation de carburant jusqu’à 4 %.
Pensez, tous les mois à contrôler et ajuster la pression !

Enlevez les barres de toit

Les barres de toit freinent l’aérodynamisme. Une galerie, c’est 10 à 20 % de consommation de carburant en plus.

Régulez votre vitesse

Le maniement du régulateur de vitesse peut poser problème mais quand il fonctionne et qu’il permet de stabiliser la vitesse de votre véhicule, il est très utile. Il faut l’utiliser notamment sur les voies rapides et les autoroutes.

Le fait d’adopter une vitesse légèrement inférieure à la limite autorisée permet de consommer nettement moins de carburant sans rallonger pour autant la durée de votre trajet.

Les habitués du régulateur de vitesse accélèrent le plus souvent grâce au régulateur. Les accélérations sont alors plus précises que les accélérations au pied ce qui permet de moins consommer.

Remarque : Pour une personne qui conduit de manière économe et souple, l’utilisation du régulateur de vitesse n’abaissera pas forcément la consommation. De plus, le régulateur a tendance à accélérer fortement lorsqu’on l’active. Et, il a tendance à rester à vitesse constante en montant les pentes, alors qu’un conducteur économe accepte de perdre un peu de vitesse.

 

Le Groupe Morbihan Auto peut répondre à vos enjeux de mobilité grâce à une offre diversifiée :
du véhicule collaborateur ou prémium, au véhicule hybride ou électrique, et l’utilitaire !

Transmettez-nous vos besoins en remplissant ce formulaire

DÉCOUVREZ LES OFFRES DU MOIS DE JUILLET et AOUT 2022

A voir également

Newsletter

Toutes l'actu Morbihan Auto à portée de main